Session 2008, archives

img7440copie.jpg

_______________________________________________________________________________________________

Un Agenda 21 c’est quoi ?

Un Agenda 21 est un plan d’actions qui nous permettra de mettre en application le concept du Développement Durable à l’échelle de notre commune. En résumé, le développement durable pose la question suivante : Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril les équilibres naturels ?

Pourquoi souhaitons-nous nous engager dans cette démarche ?

La mise en place d’un Agenda 21 consigne notre engagement et notre volonté de monter un projet composé d’actions concrètes pour un développement durable de notre commune. Le temps n’est plus aux paroles mais à l’action !

Pour plus d’information, sur les notions de développement durable et d’Agenda 21, nous vous conseillons les liens suivants :

Développement durable

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/developpement-durable/index.shtml

http://www.ledeveloppementdurable.fr/developpementdurable/page/pourquoi.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_durable

Agenda 21

www.agenda21france.org

www.environnement.gouv.fr/-Agendas-21-locaux-.html

www.areneidf.org/territoires/faq.html

_____________________________________________________________________________________________

Le projet SOHO-SOLO GERS

Le développement des NTIC (Nouvelles Technologies d’Information et de communication) et l’aspiration à une meilleure qualité de vie incitent de plus en plus d’actifs européens à venir s’installer et travailler à la campagne.

Aujourd’hui c’est un véritable fait de société et un enjeu considérable pour nos régions rurales. En effet, ces nouveaux entrepreneurs sont porteurs de nouvelles compétences et de ressources pour le territoire sur lequel ils s’installent.

Consultants, artisans d’art, artistes, télétravailleurs…

Ils travaillent dans des secteurs d’activités très divers mais ont tous en commun d’exercer tout ou partie de leur activité depuis leur domicile. Ce sont les Solos. Le terme SOLO dérive de l’expression anglaise SOHO « Small Office Home Office » (Petit Bureau ou Bureau à domicile). Tous préfigurent un nouveau type d’entrepreneurs dont le fond de commerce est le savoir-faire et le leitmotiv, l’indépendance.

Réactivité, flexibilité, mobilité, compétitivité et professionnalisme sont les atouts majeurs de cette nouvelle génération d’entrepreneurs : une opportunité sans précédent pour les communes rurales d’attirer de nouveaux actifs et de dynamiser durablement l’économie locale.

Dans la mesure où ils s’installent généralement avec leur famille, les Solos contribuent à la revitalisation de nos espaces ruraux.

Par ailleurs, l’accueil de ces nouveaux actifs concourt à la rénovation de l’habitat ancien, à la préservation des patrimoines et de l’environnement et au développement touristique, politiques qui s’insèrent parfaitement dans les objectifs de développement durable du département du Gers. C’est parce que les Solos représentent aujourd’hui un enjeu considérable pour notre département, que la Chambre de Commerce et d’Industrie du Gers a initié le projet SOHO- SOLO, en collaboration avec le CEEI Gers Gascogne, et avec le soutien du Conseil Général du Gers et du Conseil Régional de Midi-Pyrénées.

Pour notre liste, Agir Ensemble, le projet Soho-Solo semble s’intégrer naturellement dans notre vision de l’économie d’Ordan-Larroque. De plus, la communauté de communes Cœur de Gascogne, également intéressée, serait prête à prendre en charge les frais d’adhésion au projet.

www.soho-solo-gers.com

UNL Vaucluse |
Francois buhr 2008 pour Le ... |
Reflexions Politiques |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Montfort'Elections - Les él...
| Unis dans un même élan
| Outre Rhin