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2008/2014 : des objectifs respectés et même dépassés

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Chers amis,

Si je peux aujourd’hui faire état d’un bilan, c’est parce que j’ai pu compter, pendant ce mandat sur l’aide efficace et compétente des adjoints et des conseillers municipaux. Qu’ils en soient ici remerciés au nom des Ordanais.

En présentant ce bilan que je vous dois, je me limiterai d’abord aux faits, parce qu’ils parlent d’eux-mêmes ; puis je mettrai l’accent sur les projets qu’avec mon équipe renouvelée, une équipe républicaine, nous mènerons à bien, si vous nous réitérez votre confiance.

Marie-Line Everlet

Maire sortant

 

Conseil municipal, relations élus/administrés :

Structuration du conseil avec les permanences des élus 2 fois par semaine, les réunions hebdomadaires maire/ adjoints, les commissions hebdomadaires urbanisme, les commissions mensuelles travaux/voirie.

 Création du site internet, édition du livret d’accueil, publication bisannuelle de la Gazette, mise à disposition d’un cahier d’observations et de suggestions à l’attention de la population, compte rendu presse des conseils municipaux, mise en place de la cérémonie des vœux.

Organisation de réunions de travail avec les associations, de réunions publiques citoyennes d’information sur les grands sujets d’actualité, de réunions avec les jeunes, en fonction de leurs demandes, pour les aider à monter leurs projets. Etablissement de règlements concernant l’utilisation des salles municipales.

Elaboration d’un plan communal de sauvegarde et d’un plan communal d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

 

Ecole :

Sécurisation de l’accès : signalisation au sol, présence d’un agent communal le matin, mise en place de ralentisseurs. Fourniture de brassards fluorescents aux élèves du secondaire empruntant les transports scolaires.

Prise en charge de la gestion administrative de la cantine, jusque là gérée par l’Association des parents d’élèves (APE). Collaboration avec les équipes pédagogiques, participation aux réunions du conseil d’école et de l’APE. Interventions dans le cadre du label éco-école (création d’un jardin potager, intervention des agents techniques et de divers partenaires).

 Mise en place de la réforme des rythmes scolaires, en concertation avec les enseignants, les parents d’élèves et la communauté de communes Cœur de Gascogne. Toujours en lien avec Cœur de Gascogne, une réflexion est en cours sur l’évolution de la garderie du soir en Centre de loisirs associé à l’école (CLAE).

 

Bâtiments et espaces publics :

Ecole : achat de matériel et renouvellement d’équipements, travaux de peinture, remplace-
ment des clôtures de la cour de récréation, pose de filets pare-ballons, construction d’un local
de rangement, travaux d’étanchéité sur une partie de la toiture.

Salles communales : réhabilitation, achat et renouvellement de divers équipements, amélioration des installations existantes. Eglises : gros travaux d’entretien et de réfection sur l’église du village et sur celle de
Larroque.

 Cimetières : procédure de reprise des concessions, création d’un columbarium,
d’un ossuaire, d’un jardin du souvenir, aménagement de parkings ; à Saint Jean de Bazillac,
renforcement du mur d’enceinte. Logements communaux : amélioration et renouvellement
des équipements existants, réhabilitation de l’immeuble de l’ancienne poste, réfection de la toiture du presbytère.

Installations sportives : réfection des 2 terrains de foot, installation de bancs de touche, reprise de l’éclairage du stade, réfection des vestiaires, aménagement des abords.

 Espaces publics : amélioration de certains sites de récupération des déchets. Réhabilitation de l’escalier de la mairie et déplacement du monument aux morts avec la création du site du souvenir.

 Foot

Voirie, urbanisme et assainissement collectif :

Entretien régulier de la voirie à un haut niveau qualitatif (90 à 100 K€ par an). Sécurisation de zones dangereuses (école, carrefour de la Ranquette, limitation de vitesse sur la route des crêtes). Réhabilitation de deux anciens chemins de randonnée.


Ouverture à l’urbanisation des zones inscrites dans le Plan local d’urbanisme (PLU) de 2006.

Interventions avec des associations environnementales pour apporter des conseils en matière d’habitat. Réalisation d’un diagnostic sur la capacité de la station d’épuration. Réhabilitation de l’ensemble du réseau d’assainissement collectif et des pompes de relevage.

 

Environnement et développement durable :

Mise en place d’un système de modulation de l’éclairage public dans un but d’économie d’énergie. Réhabilitation de réserves d’eau (puits et marre). Sauvegarde du patrimoine végétal.

 Commune lauréate du prix national de la mise en valeur du patrimoine rural, ainsi que du prix national du jardinier (2009) et celui du label 3 feuilles (2013), grâce aux nouvelles méthodes d’entretien. Commune confirmée dans le cadre du label 4 fleurs (2014).

 

Développement de la commune, cadre de vie et lien social :

Adhésion au programme Soho Solo pour favoriser l’implantation d’entrepreneurs.

 Ouverture d’une Agence postale communale (APC) lorsque la Poste a pris la décision de fermer le bureau d’Ordan.

Mise en place d’un dépôt de pain à l’APC lorsque la boulangerie a fermé définitivement ses portes. Création d’un service de transport à la demande, le jeudi matin, vers Auch.

 Organisation d’un petit marché le samedi matin.

Participation des agents techniques dans le cadre de la préparation des manifestations organisées par les associations.

En lien avec Cœur de Gascogne, organisation et encadrement des chantiers « été jeunes ». Embauche d’étudiants durant l’été pour guider les touristes au conservatoire municipal d’archéologie et d’histoire. Accompagnement des personnes en difficulté.

 

Mais encore …

A propos du budget

Le résultat cumulé de l’exercice 2013 s’élève à 223 250 €. L’encours de la dette est inférieur à celui de la moyenne de la strate. Les taux d’imposition des 3 taxes (habitation, foncier bâti et foncier non bâti) sont stables depuis 4 ans et inférieurs à la moyenne départementale. Les investissements à venir seront réalisés dans le souci d’une fiscalité et d’un endettement maitrisés.

 

Au sujet de la communauté de communes

En charge des compétences transférées en 2002, la communauté de communes Cœur de Gascogne gère tout ce qui concerne le périscolaire, la jeunesse, l’aide à domicile, le tourisme, l’économie, l’agriculture, les nouvelles technologies. Durant ces 6 années, nous avons collaboré dans la meilleure entente et dans un esprit constructif avec les services de Cœur de Gascogne, et nous poursuivrons dans le même esprit.

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